LE SMAT dit NON au projet de centre d'enfouissement

sur le territoire de CAYRES-SENEUJOLS

Journal LA MONTAGNE. Lien vers l'article :

http://www.lamontagne.fr/editions_locales/haute_loire/non_au_centre_d_enfouissement@CARGNjFdJSsHER0BAho-.html

Le Syndicat mixte d'aménagement du territoire (SMAT), fort de ses 112 communes adhérentes, a voté, vendredi après-midi, en mairie de Langeac lors d'un comité syndical, une motion (la majorité moins deux abstentions) contre le projet d'enfouissement des déchets ménagers envisagé sur le site des communes de Cayres et Séneujols.

« Le SMAT est gestionnaire reconnu par les collectivités et l'État des politiques environnementales nationales et européennes, a indiqué Guy Vissac, président du Syndicat. Il a projeté et étudie la création d'un parc naturel régional dans lequel pourrait être incluse la zone autour du lac du Bouchet. On ne peut accepter pour ces raisons que soit installé sur ce territoire un centre d'enfouissement contraire aux exigences paysagères et environnementales d'un parc. »

Guy Vissac a rappelé que « le SMAT développe une dynamique d'économie touristique qui s'identifie par les atouts des paysages et patrimoines que revêt l'authenticité de notre territoire ».

Tour à tour, les maires de Cayres et Séneujols, respectivement Marc Mouret et Serge Boyer, ont apporté des éléments sur ce projet. Selon eux, « le centre se situerait à 400 mètres du village, sur une des meilleures terres de Haute-Loire, zone AOC de la lentille, à un kilomètre du lac du Bouchet? ». Et que « ce ne serait pas un centre d'enfouissement mais un centre d'amoncellement dont la hauteur serait équivalente à l'église de Cayres ».

La_Montagne-19_10_2009_SMAT-800.jpg