Mardi 20 Juillet, une douzaine de membres de l’ASEB sont allés en visite informative au centre de tri du Syndicat des Cramades qui traite les déchets du Nord-Est du Cantal.

La visite des installations de traitement des déchets basées à Saint-Flour a été effectuée par Madame Myriam LOMBARD MALFROY, Directrice. et Monsieur Gérard CHAUVET .qui nous ont guidés pendant la visite du site en répondant avec précision et technicité à toutes nos questions.

Le centre de tri, après 10 ans d’exploitation s’est modernisé au niveau du process de tri, ce qui permet d’améliorer les conditions de travail des valoristes, qui trient les déchets. C’est 35,75kg/an/hab de déchets recyclables sur 43,8 kg/an/hab collectés qui sont traités sur le site.
Il est donc de l’intérêt général de trier ses déchets pour en faite baisser le coût. Le centre enregistre 18,34% d’erreurs soit 8 kg d’erreur/an/hab sur 43,8kg collectés. Il est donc indispensable d’être vigilant sur la qualité des déchets déposés à la collecte sélective.

« D’ici 2012, 75% de nos emballages ménagers devront être recyclés, dans le prolongement du Grenelle II de l’environnement………et si nous voulons maîtriser les coûts de traitement demain, nous devons également réduire les déchets à la source, notamment en développant l’éco-consommation et le compostage individuel »

déclare Pierre Jarlier dans le mot d’introduction de son bulletin.

Cette visite et ces déclarations se font l’écho des propos tenus par Gabriel Gay lors de la dernière réunion du S.I.C.T.O.M Issoire/Brioude du 6 Juillet à Sainte Florine. Ce jour là, un bureau de travail s’est constitué, dont l’ASEB fait partie ; il travaillera, dès la rentrée, sur un programme de prévention et de réduction des déchets.

A nous, avec nos efforts, d’entreprendre, aux cotés de nos élus, une démarche éco-citoyenne, afin de léguer à nos enfants, un patrimoine naturel préservé, qui constitue l’un des atouts majeurs de notre Brivadois.

Nous sommes repartis convaincus de la justesse de notre engagement auprès des organismes publiques qui mettent en place des actions pour la réduction et le recyclage des déchets.

Le projet Pizzorno est plus que jamais injustifiable.

Ni ici, ni ailleurs, mais autrement.


***************************************************************************************

Le site Internet du syndicat des Cramades de Saint-Flour (Cantal) : c'est ICI

Quelques photos de la visite

alvéole classique (7500m2) pour une hauteur qui retrouvera le niveau zéro initial du terrain ( +/- 25m )

Bassins de rétention des léxiviats 1500m3 pour les deux (750 m3 chacun).

torchère