Sur MON43 ICI

Le projet de centre de stockage de déchets à Saint-Beauzire suit-il le même chemin que celui du centre d'enfouissement à Cayres ? La préfecture de Haute-Loire vient en effet de prendre un arrêté contre la demande d'exploitation de la société Pizzorno. Pour autant, la victoire n'est pas assurée pour les opposants du projet…

Deux semaines après l'annonce du retrait du projet de centre d'enfouissement des déchets sur le plateau de Cayres, le projet de stockage de déchets à Saint-Beauzire vient à son tour d'essuyer une nouvelle défaite. En effet, la préfecture de Haute-Loire, suite à un arrêté préfectoral, vient de refuser la demande d'exploitation du groupe Pizzorno.

Plusieurs avis négatifs

Depuis plusieurs mois, le projet ne reçoit que des avis négatifs : du commissaire enquêteur (27 avril 2012), du Conseil de l'environnement et des risques sanitaires et technologiques (CODERST, le 23 mai 2013) et maintenant de la préfecture. « L'arrêté pris ce lundi 17 juin est une victoire, la victoire de celles et ceux qui se battent depuis des mois pour empêcher ce projet. Il faut ici féliciter le travail de l'ASEB (Association de sauvegarde de l'environnement en Brivadois), des élus et des habitants du territoire », indique le député de la deuxième circonscription de Haute-Loire, Jean-Pierre Vigier, dans un communiqué adressé à notre rédaction.

Le projet abandonné ?

Cependant, pour le député Jean-Pierre Vigier, « ce dossier n'est pas totalement refermé. Il faut maintenant annuler le lien entre les propriétaires des terrains concernés et l'entreprise Pizzorno. La bataille sera totalement gagnée lorsque la société de traitement des déchets quittera définitivement le département ». Du côté de l'ASEB, « on ne peut être que content. C'est une victoire de plus, mais la guerre n'est pas finie », sourit Roger Baylot, l'un des vice-présidents de l'ASEB, qui reste sur ses gardes : « Pizzorno risque de déposer un recours. Ils ont deux mois pour le faire ». Le bras de fer entre la société Pizzorno et les opposants au projet est donc loin d'être fini.