Journal LA MONTAGNE -
Le projet d'un CET à Montcel est relancé

jeudi 25 mars 2010

http://www.lamontagne.fr/editions_locales/riom/le_projet_d_un_cet_a_montcel_est_relance@CARGNjFdJSsGFBkDAxU-.html

Le préfet a pris une DUP concernant le projet d'un centre d'enfouissement technique des ordures ménagères à Montcel, porté par le Valtom. Explications.

Il y a deux ans, on le croyait mort et enterré avec le projet d'incinérateur du Valtom. Voilà que le projet d'implanter d'un Centre d'enfouissement technique (CET) des ordures ménagères à Montcel refait surface. Le préfet a signé, le 17 février, un arrêté le déclarant d'utilité publique revenant ainsi sur sa décision du 24 juin 2008. Une volte-face incompréhensible pour les élus et les opposants au projet qui repartent au combat dès demain soir avec l'assemblée générale de l'association « Oxygène pour l'avenir » , à 20 h 30, à la salle polyvalente de Montcel.« Mais attention, une DUP, n'est pas une autorisation d'exploiter. Celle-ci doit faire l'objet d'études et de toute une procédure particulière s'agissant d'un établissement classé » insiste Jean-Yves Lallart, sous-préfet de Riom. « Cette DUP n'est qu'une étape qui autorise le Valtom à acquérir les terrains ». Quant au revirement du préfet il s'explique par la décision du tribunal administratif de Clermont-Ferrand qui, saisi par le Valtom, a annulé le 4 novembre 2009 a annulé l'arrêté préfectoral du 24 juin 2008 refusant la DUP aux projets d'incinérateur et de CET. « Le tribunal a jugé que ce refus était insuffisamment motivé. Le préfet n'avait pas d'autres arguments à faire valoir. En toute logique, il a donc pris un arrêté de DUP ». Une logique qui laisse pantois les opposants. Un recours devant la cour administrative d'appel de Lyon était possible.« Je ne peux que déplorer cette décision du tribunal administratif de Clermont-Ferrand qui ne tient compte ni de l'avis des élus ni de celle du commissaire enquêteur qui s'était déclaré défavorable au projet. On a déjà dépensé un argent fou en études. On a continué depuis en poursuivant nos investissements sur la zone de l'Aize qui jouxte le site pressenti pour le CET » déclare Michel Chamalet, président de la communauté de communes de Côtes de Combrailles. Et de poursuivre ; « Nous étudions en ce moment les voies de recours qui s'offrent à nous, car la communauté de communes n'est pas propriétaire de parcelles concernées par le CET » précise le président. En revanche, les communes de Montcel et de Combronde, l'association de défense Oxygène pour l'avenir et l'association des propriétaires pourraient engager un recours contre cette DUP devant le tribunal administratif de Clermont-Ferrand. La réunion publique de vendredi soir à Montcel permettra de mieux cerner les intentions des uns et des autres. (*) Le Valtom n'a pas souhaité répondre à nos questions. Le maire de Montcel était injoignable hier tout comme l'association Oxygène pour l'avenir.

MONTCEL01-R.jpg

Journal LA MONTAGNE
« Oxygène pour l'avenir » veut attaquer la DUP du projet de CET à Montcel

samedi 27 mars 2010

http://www.lamontagne.fr/editions_locales/riom/oxygene_pour_l_avenir_veut_attaquer_la_dup_du_projet_de_cet_a_montcel@CARGNjFdJSsGFB4AAxk-.html

Elle n'a que peu de temps pour le faire mais l'association Oxygène pour l'avenir est bien décidée à agir. Hier à Montcel, ses adhérents (une centaine de personnes) lui ont donné mandat pour attaquer devant le tribunal administratif l'arrêté préfectoral, du 17 février dernier, déclarant d'utilité publique un projet de centre d'enfouissement technique des ordures ménagères à Montcel (voir notre édition de jeudi). Une minute de silence a d'ailleurs été observée en signe de protestation contre cet arrêté « pris à la sauvette », alors même que cette DUP avait été refusée en juin 2008 suite « à un avis très défavorable du commissaire enquêteur ».« Aujourd'hui le combat recommence » a indiqué Christian Gaillard président de l'association qui a, grosso modo, quinze jours pour trouver un avocat. Pour les opposants, ce projet représente une « vraie nuisance pour l'environnement » parce qu'il « menace la Morge qui irrigue toute la Limagne mais aussi les nombreuses sources et nappes phréatiques ». C'est aussi une menace pour « l'économie » car il condamne la Zone de l'Aize ». « Jamais une entreprise de main d'oeuvre ne viendra s'installer près d'un tel site. Il n'y aura pas d'emplois seulement des entrepôts or l'État, le département et la communauté de communes ont investi là. »L'incompréhension est totale face à un Conseil général qui « doit élaborer un plan départemental de traitements des ordures ménagères et assimilées d'ici trois ans » et « un Valtom qui agit comme il l'entend et dans la plus grande opacité ». Surtout, c'est le choix même de l'enfouissement des ordures ménagères qui est contesté. « Lorsqu'un incinérateur dysfonctionne, il suffit d'appuyer sur un bouton et c'est la solution choisie par les pays en pointe en matière d'environnement. Lorsqu'un CET laisse fuir ses lixiviats, la pollution est là pour des décennies ». « Mais ceux qui pensent qu'un incinérateur à Clermont, empêcherait l'ouverture d'un CET à Montcel, se leurrent. Le Valtom n'est pas clair. On ne peut pas lui faire confiance ». Pour l'association il faut « développer le tri sélectif pour réduire nos poubelles et ne pas avoir besoin de CET à Montcel ou ailleurs »

MONTCEL02-R.jpg