ZOOMDICI ICI

Deux semaines après l'abandon du projet de centre de stockage de déchets à Cayres, c'est au tour des opposants du côté de Saint-Beauzire de respirer.



Ce vendredi 14 juin 2013, le préfet de la Haute-Loire, Denis Labbé, a refusé la demande d'exploitation du groupe GPE (Groupe Pizzorno Environnement). Une décision qui s'ajoute aux avis négatifs du commissaire enquêteur et du conseil de l'environnement et des risques sanitaires et technologiques (CODERST). Désormais, les déchets du Brivadois seront traités par le futur incinérateur du Puy-de-Dôme. Mais Pizzorno a prévenu qu'il pourrait déposer un recours devant la justice.

>>> Prochainement, la réaction de Pizzorno.

Pour le député de la deuxième circonscription de Haute-Loire, Jean-Pierre Vigier (apparenté UMP), c'est une nouvelle victoire pour la Haute-Loire. Voici son communiqué :

"Deux semaines après l’annonce du retrait du projet de Cayres, je me félicite de la décision de la Préfecture de Haute-Loire de refuser la création d’un centre d’enfouissement des déchets sur la commune de Saint-Beauzire. L’arrêté pris ce jour est une victoire, la victoire de celles et ceux qui se battent depuis des mois pour empêcher ce projet. Il faut ici féliciter le travail de l’ASEB, l’association de sauvegarde de l’environnement en Brivadois, des élus et des habitants du territoire. Depuis mon élection il y a tout juste un an, j’ai multiplié les rencontres avec les différents acteurs de ce dossier afin d’empêcher sa réalisation. Désormais les déchets seront traités par l’incinérateur du Puy-de-Dôme. L’intérêt général du projet de Saint-Beauzire n’a donc plus lieu d’être. Mais ce dossier n’est pas totalement refermé. Il faut maintenant annuler le lien entre les propriétaires des terrains concernés et l’entreprise Pizzorono. La bataille sera totalement gagnée lorsque la société de traitement des déchets quittera définitivement le département. La collecte, la gestion et le tri des déchets dans la seconde circonscription de la Haute-Loire sont maintenant organisés. Il faudra veiller à modifier le plan départemental d’élimination des déchets afin que des projets comme ceux de Cayres et Saint-Beauzire ne puissent plus voir le jour."